AVERTISSEMENT
Il y a une cinquantaine, d'années, les vieilles tapisseries étaient dans le plus complet discrédit. Employées à d'humbles usages ou reléguées au fond des greniers, elles n'excitaient l'intérêt ni la curiosité de personne. Quant à rechercher les auteurs, l'âge, l'ori­gine deces œuvres démodées, nul n'y songeait. Le grand ouvrage de M. Achille Jubinal consacré à la description et à la reproduc­tion des Anciennes tapisseries historiées de la France, fut une révé­lation. Il porte la date de 1839. Cette publication, fit connaitre aux artistes et aux curieux des trésors ignorés. Mais il fallut bien des années avant que d'autres érudits suivissent la voie ou­verte par le hardi pionnier de l'histoire de la tapisserie. Ce n'est guère que depuis vingt ans que la curiosité des chercheurs s'est tournée de ce côté, et a organisé un vaste dépouillement des grands dépôts publics pour y recueillir des notions exactes sur les tapis­siers du temps liasse et sur leurs œuvres.
On peut donc maintenant essayer de tracer les grandes lignes de l'histoire de la belle industrie qui a pour but la décoration des riches habitations ou des édifices religieux. Il est dorénavant possible de donner un aperçu des origines, des progrès, des vicis­situdes et de la décadence du travail dc la tapisserie à travers les différents siècles ct dans les divers pays de l'Europe depuis le commencement du moyen âge jusqu'à nos jours. l'él est le but du présent ouvrage.
L'auteur s'est proposé de réunir et de présenter sous une forme concise le résultat des recherches multiples poursuivies à la fois